Publié le 4 octobre 2019 par : Mme De Temmerman, M. Potier, M. Orphelin, Mme Bagarry, Mme Charrière, M. Haury, M. Julien-Laferrière, M. François-Michel Lambert, Mme Provendier, Mme Cattelot, Mme Valérie Petit, Mme Lecocq, Mme Chapelier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement complète la démarche engagée par le Gouvernement pour un budget vert. Il permet de renforcer le processus de discussion budgétaire en permettant une lisibilité plus grande des mesures votées.
En s’appuyant sur l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable, et sur le travail déjà réalisé par l’INSEE, ce rapport permettra d’obtenir un budget non seulement vert, mais également égalitaire et durable.
Cette feuille de route commune qu’est l’Agenda 2030 et ses objectifs déclinés en 169 cibles pour la période 2015‑2030 poursuit trois buts essentiels : lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices ; faire face au défi climatique ; mettre fin à l’extrême pauvreté.
La France s’est emparée de cet Agenda par sa société civile, et aujourd’hui par son Gouvernement avec la présentation de sa feuille de route nationale le 20 septembre 2019. La synergie qui se crée autour de cet avenir commun ne peut se faire sans un volet budgétaire en adéquation.
Tel est l’objectif du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.