Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° CF123A (Rejeté)

(11 amendements identiques : CF361A CF1083A 468A 612A 1216A 1454A 1650A 1695A 1739A 2078A 2194A )

Publié le 9 octobre 2019 par : M. Abad, M. Le Fur, M. Brun, M. Forissier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet article augmente la taxe sur les billets d’avion.

Cette mesure nous semble inappropriée au vu de l’impact qu’ont eu les manifestations des « Gilets jaunes » sur le tourisme.

Le mouvement des Gilets jaunes a engendré une baisse globale de l’activité touristique française fin 2018 et début 2019. Celle-ci se ressent nettement en Ile-de-France. Dans l’hôtellerie-restauration à Paris et en Île-de-France, la perte de chiffre d’affaires s’élève à plus de 250 millions d’euros selon le président du Groupement national des indépendants du secteur.

Les manifestations auraient entraîné une baisse d’activité de 10 % au mois de décembre par rapport à 2017. Les professionnels du tourisme ont d’ailleurs fait savoir qu’en janvier-février, les arrivées aériennes internationales en France ont baissé de 8,6 % par rapport à la même période il y a un an.

Afin de ne pas pénaliser de façon supplémentaire le secteur, il est proposé de supprimer l’augmentation de cette taxe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.