Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° CF420C (Non soutenu)

(3 amendements identiques : CL33C 399C 1559C )

Publié le 18 octobre 2019 par : M. Dunoyer, M. Gomès.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer03 000 000
Conditions de vie outre-mer3 000 0000
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à augmenter l’action 3 « continuité territoriale » du programme 123 « conditions de vie outre-mer » de la somme de 3 millions d’euros, imputés sur l’action 1 « soutien aux entreprises » du programme 138 « Emploi outre-mer ».

Ce transfert permet d’abonder les crédits pour anticiper le relèvement des plafonds d’éligibilité à l’aide à la continuité territoriale « simple » et à l’aide majorée, pour la Nouvelle Calédonie, ainsi que le relèvement du montant de l’aide dans le cadre de la prise en charge du billet d’avion au titre de l’aide à la continuité territoriale.

En effet, aujourd’hui, le nombre de bénéficiaire de l’aide à la continuité territoriale est particulièrement peu élevée pour la Nouvelle-Calédonie, car les plafonds ne sont pas adaptés à la vie chère locale.

Les prix étant en moyenne 1,4 fois plus élevées sur l’archipel par rapport à la métropole, les revenus sont également plus élevés. Cependant, le reste à vivre pour les Calédoniens, et notamment le reste à vivre à consacrer à des déplacements en métropole, reste faible, en raison de la vie chère.

De même le montant du billet pris en charge au titre de l’aide nécessite une réévaluation, de sorte à ce que le reste à charge pour le bénéficiaire, sur un billet qui coûte plus de 1500 euros l’aller-retour, soit supportable financièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.