Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte n° 2296

Amendement N° 555 (Irrecevable)

Publié le 19 octobre 2019 par : Mme Lardet, M. Haury, Mme Tuffnell, M. Claireaux, Mme Gipson, M. Girardin, Mme O'Petit, M. Vignal, Mme De Temmerman, Mme Sylla, M. Buchou, M. Daniel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le Plan cancer se fixe pour cible, d’ici 2020, d’augmenter de 50 % les chances de retour à l’emploi deux ans après le diagnostic des personnes atteintes d’un cancer par rapport à celles n’ayant pas de cancer.

La difficulté du retour à l’emploi est une réalité que doivent affronter les personnes atteintes d’un cancer ou ayant été atteintes de cancer. Si chaque situation est personnelle, spécifique et évolutive, toute personne doit être acteur de son parcours professionnel et doit, pour cela, être aidée, accompagnée et appuyée dans l’entreprise durant cette période.

Les problèmes de santé pèsent souvent lourdement sur la vie professionnelle et sur la réinsertion professionnelle : difficultés à combiner vie professionnelle et traitement thérapeutique ; retentissement de la maladie et des traitements en termes de fatigue, douleur, troubles du sommeil et de la concentration. Les personnes atteintes ou ayant été atteintes de cancer peuvent ressentir un sentiment de marginalisation au sein de leur entreprise ou de leur collectif de travail et parfois se plaindre de mesures discriminatoires dans leur travail (perte de responsabilité, refus de promotion).

C’est pourquoi, il est important de responsabiliser l’entreprise dans toutes ses composantes sur l’objectif de maintien dans l’emploi ou la réinsertion professionnelle.

Aussi, cet amendement propose d’ajouter dans les missions des services de santé au travail de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de faciliter la réinsertion professionnelle des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.