Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 1223C (Rejeté)

Publié le 9 novembre 2017 par : Mme Rabault, Mme Biémouret, M. Vallaud, Mme Pires Beaune, M. Alain David, M. Potier, Mme Karamanli, M. Saulignac, M. Hutin, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, Mme Laurence Dumont, M. Juanico.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines1 558 2730
Création00
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture01 558 273
TOTAUX1 558 2731 558 273
SOLDE0

Exposé sommaire :

Dans ce projet de loi, le Gouvernement augmente de près de 17 millions d’euros les crédits de paiement sur les fonctions de soutien du Ministère de la Culture. Cette démarche nous semble curieuse dans la mesure où ce même Gouvernement a demandé à ses administrations centrales une meilleure rationalisation.

Pour financer cette augmentation, il propose des coupes sur le patrimoine. Or, comme le disait André Malraux, « châteaux, cathédrales, musées, sont les jalons successifs et fraternels de l’immense rêve éveillé que poursuit la France depuis près de mille ans ».

Cet amendement vise donc à maintenir les crédits de paiement pour les monuments historiques et le patrimoine monumental à leur niveau de 2017.

Par ailleurs, il apparaît que l’État, entre autres par l’intermédiaire du Centre des Monuments Nationaux (CMN), a bénéficié de donations de monuments historiques qu’il a acceptées, ces donations étant assorties d’engagements à mettre en œuvre. À ce jour, plusieurs de ces engagements n’ont pas été mis en œuvre (par exemple l’abbaye cistercienne de Beaulieu en Tarn-et-Garonne). Dès lors, afin de protéger l’État contre tout risque juridique, cet amendement vise à maintenir les crédits de paiement qui permettent à l’État et à ses opérateurs de remplir leurs engagements contractuels.

Cet amendement propose donc :

- de flécher 1 558 273 euros en AE et CP vers l’action 01 « Monuments Historiques et patrimoine monumental » du programme 175 « Patrimoines » ;

- de réduire de 1 558 273 euros en AE et CP l’action 07 « Fonctions de soutien du ministère » du programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.