Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 1322C (Rejeté)

Publié le 10 novembre 2017 par : M. Collard, Mme Le Pen, M. Aliot, M. Bilde, M. Chenu, M. Evrard, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Développement des entreprises et régulations00
Plan 'France Très haut débit'1 000 0000
Statistiques et études économiques00
Stratégie économique et fiscale01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Il est proposé de retirer 1 M € de crédits au programme 305 (Stratégie économique et fiscale) et plus précisément à l’action N° 1 (Définition et mise en œuvre de la politique économique et financière de la France).

En effet, cette action comporte un volet « Participation au financement d’organismes de recherche en économie et finance » doté de 1,2 M € , et qui devrait en réalité relever de la mission « Recherche et enseignement supérieur ».

De plus, l’utilité économique de cette dotation pour l’économie française est très problématique . En effet, la majeure partie est destinée au « think tank » européiste Bruegel, situé à Bruxelles et qui consacre toutes ses publications à la situation économique de l’Union européenne dont il regroupe les États membres.

En contrepartie, il est proposé que le programme 304 « Plan France Très haut débit » soit doté de 1 million d’euros supplémentaires , en particulier en crédit de paiements lesquels sont rigoureusement nuls dans le budget 2018 . Il est en effet inadmissible que l’État érige ce plan en priorité nationale mais n’y investisse pas un centime d’euro , en se déchargeant sur les collectivités locales et les opérateurs privés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.