Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 206A (Non soutenu)

Publié le 16 octobre 2017 par : Mme Ménard, Mme Lorho, Mme Le Pen, M. Aliot, M. Bilde, M. Evrard, M. Pajot, M. Collard, M. Chenu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi les trente-septième à quarante-et-unième lignes du tableau de l'alinéa 3 :

«

»

Exposé sommaire :

L'article 9 du projet de loi de finances pour 2018 durcit la fiscalité sur le gazole. Le tarif de la taxe intérieure de consommation sur le carburant des véhicules diesel doit augmenter de 56 euros en 2017 à 78 euros en 2022, soit une hausse de près de 40 % ! Cette augmentation de la fiscalité du gazole représente une hausse d'impôt de 2,4 milliards d'euros dès 2018 et de 9 milliards d'euros à compter de 2022. Cette hausse d'impôt pèsera sur les ménages et notamment sur nos compatriotes de la France « périphérique », qui ont pourtant besoin de se déplacer pour des raisons professionnelles et personnelles. Elle pèsera aussi sur les entreprises, qui verront leurs charges augmenter.

Le présent amendement annule cette hausse injuste et néfaste de fiscalité de 9 milliards d'euros en maintenant constants les tarifs 2017 des différentes composantes du gazole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.