Publié le 19 décembre 2019 par : Mme Rossi, Mme Pitollat, Mme Bagarry, M. Baichère, Mme Brunet, Mme Bureau-Bonnard, Mme Cariou, M. Delpon, M. Dombreval, M. Gaillard, Mme Gaillot, M. Garcia, Mme Gayte, M. Haury, Mme Le Feur, Mme Lenne, M. Marilossian, Mme Michel, Mme Muschotti, Mme O'Petit, Mme Panonacle, Mme Park, M. Perrot, Mme Petel, Mme Pételle, Mme Pompili, Mme Provendier, Mme Racon-Bouzon, Mme Sarles, Mme Tiegna, M. Venteau, M. Simian, M. Damien Adam, Mme Marsaud.
I. – Après le mot :
« impacts »,
insérer les mots :
« sanitaires, ».
II. – En conséquence, substituer aux mots :
« et biodégradables »
les mots :
« , biodégradables et compostables ».
III. – En conséquence, compléter cet article par la phrase suivante :
« Ce rapport aborde notamment le risque de dispersion des micro-plastiques dans l’environnement lié au compostage des plastiques biosourcés, biodégradables et compostables. »
Cet amendement vise à compléter la demande de rapport au Gouvernement relatif aux impacts environnementaux et sociétaux des plastiques biosourcés et biodégradables sur l’ensemble de leur cycle de vie en ajoutant la dimension sanitaire des impacts et en intégrant les plastiques compostables dans le périmètre dudit rapport.
Il est également précisé que ce rapport abordera la question du risque de dispersion des micro-plastiques dans l’environnement du fait du compostage des plastiques biosourcés, biodégradables et compostables
Dans le cadre de mission d’information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, l’attention des rapporteures sur le risque sanitaire et environnemental de dispersion des micro plastiques dans l’environnement lié au compostage de plastiques biosourcés, biodégradables et compostables.
Ainsi, il apparaît nécéssaire de compléter cette demande de rapport afin de connaître également les impacts sanitaires des plastiques biosourcés, biodégradables et également compostables.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.