Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 301 (Retiré avant séance)

(1 amendement identique : 1895 )

Publié le 6 décembre 2019 par : M. Descoeur, Mme Beauvais, M. Menuel, M. Leclerc, M. Bony, Mme Louwagie, Mme Kuster, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Lurton, Mme Lacroute, Mme Corneloup, M. Pierre-Henri Dumont, M. Boucard, M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la fin de l’alinéa 4, substituer aux mots :

« quinze jours ouvrables »

les mots :

« trente jours ».

Exposé sommaire :

Cet article a pour objet de modifier l’article L. 111‑4 du code de la consommation en ce qu’il impose au fabricant ou à l’importateur de biens meubles de fournir les pièces détachées d’un produit dans les 15 jours ouvrables à compter de la demande.

Cette disposition est inspirée des règlements d’exécution[1] de la directive 2009/125/CE concernant des équipements électriques et électroniques ménagers. Ces règlements fixent un délai de livraison maximal des pièces détachées à 15 jours ouvrables après la réception de leur commande.

Toutefois, ces textes ne visent qu’une liste limitative de produits (lave-linges, réfrigérateurs et téléviseurs, ainsi que des équipements électriques et électroniques à usage professionnel).

Par conséquent, cette modification de l’article L. 111‑4 du code de la consommation est une surtransposition des dispositions européennes puisqu’elle impose ce délai à tous les biens meubles sans distinction.

[1] Règlement (UE) 2019/1781 De La Commission du 1er octobre 2019 fixant des exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse (…) + Règlement (UE) 2019/1782 de la Commission du 1er octobre 2019 établissant des exigences d’écoconception pour les sources d’alimentation externe en vertu de la directive 2009/125/CE (…) + Règlement (UE) 2019/1783 de la Commission du 1er octobre 2019 modifiant le règlement (UE) no 548/2014 de la Commission relatif à la mise en œuvre de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les transformateurs de faible, moyenne et grande puissance (…) + Règlement (UE) 2019/1784 de la Commission du 1er octobre 2019 (…)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.