Projet de loi N° 2488 relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique

Amendement N° AC966 (Irrecevable)

Publié le 27 février 2020 par : M. Fuchs, Mme Rossi, Mme Sylla, M. Bourlanges, M. Nadot, M. Barbier, M. Cabaré.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise la non-suppression immédiate des chaînes de télévision France 4 et France O.

Si nous voulons une télévision publique pour tous, il est nécessaire de maintenir France 4 et France O qui doivent être prochainement supprimées. En effet, France 4 est la chaîne qui a l’audience la plus jeune de tout le groupe France Télévision. En 2018, l’âge moyen de ses téléspectateurs était de 37,6 ans contre plus de 60 ans pour toues les autres chaîne du groupe. Sa fermeture ne permettrait que des économies marginales puisque la grande majorité des programmes qui y sont diffusés font partie des obligations de production du groupe et continueront d’être diffusé sur d’autres chaînes.

En outre, si France O disparait, les Outre-mer ne seront plus représentés sur les chaînes hertziennes et le canal hertzien n’aura plus de chaîne spécialement destinée aux Outre-mer. La disparition du quotidien France-Antilles conjuguée à celle de France O laisse un immense vide dans le paysage audiovisuel des outre-mer.

Enfin, il est prévu que ces deux chaînes soient remplacées par des plateformes numériques. La couverture numérique du réseau internet sur notre territoire n’est pas suffisante. Certaines population ne pourront pas avoir accès à ces plateformes et ne pourront donc plus visionner ces programmes spécifiques. Passer à une offre complètement axée sur le numérique constituerait une rupture d’égalité entre les population correctement reliée à Internet et les autres.

Au regard de tous ces éléments, le présent amendement propose un moratoire d’un an à la fermeture de France 4 et de France O.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.