Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte n° 2902

Amendement N° CL20 (Irrecevable)

Publié le 6 mai 2020 par : Mme Untermaier, Mme Karamanli, Mme Pau-Langevin, M. Bouillon, M. Saulignac, les membres du groupe Socialistes apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à prolonger le mandat de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire.

Dans une période particulièrement délicate eu égard respect des droits et libertés constitutionnellement garantis, il est essentiel que cette autorité indépendante puisse exercer pleinement les missions qui sont les siennes.

Outre les prisons, ce sont également les centres de rétention administrative ainsi que les EHPAD qui perdraient leur contrôleure.

Puisqu'il apparait que les missions de cette autorité doivent prendre fin le 17 juillet, cet amendement propose de prolonger son mandat jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.