Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° 2225 rectifié (Rejeté)

Publié le 1er juillet 2020 par : Mme Tabarot, M. Pierre-Henri Dumont, M. Bouchet, M. Masson, M. Pauget, M. Cinieri, M. Minot, M. Descoeur, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Cherpion, M. Viry, M. Cattin, M. Sermier, M. Rolland.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - A la fin de l’alinéa 2, substituer a la date :

« 15 novembre 2020 »

la date :

« 31 mars 2021 ».

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant:

« V. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Exposé sommaire :

La mesure permettant aux travailleurs non-salariés de débloquer à titre exceptionnel une partie de leur épargne-retraite est très attendue par ceux qui ont connu une perte de revenus conséquente durant la période de confinement.

Mais par manque de visibilité, certains peuvent aujourd’hui légitimement hésiter à en effectuer la demande alors que l’activité est seulement en phase de redémarrage, que l’évolution est difficilement prévisible et que les conséquences financières de la crise s’étaleront sur une très longue durée.

Ainsi, il semble utile d’ouvrir ce dispositif exceptionnel jusqu’à la fin du premier trimestre 2021, au lieu du 15 novembre 2020 comme prévu par le projet de loi.

Cela permettra aux travailleurs non-salariés, de mieux appréhender la réalité de leurs situations et de leurs besoins éventuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.