Publié le 22 juin 2020 par : M. Claireaux, Mme Sage, Mme Bergé, Mme Atger, Mme Provendier, Mme Magne, M. Serva, M. Studer, M. Lénaïck Adam, Mme Ali, Mme Bareigts, M. Bothorel, M. Cormier-Bouligeon, M. Gérard, M. Gomès, Mme Josso, M. Kamardine, M. Kokouendo, Mme Lenne, M. Lorion, M. Mathiasin, Mme Mörch, Mme Maud Petit, Mme Piron, Mme Pitollat, M. Ratenon, Mme Rilhac, Mme Sanquer, M. Serville.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Nos territoires ultramarins possèdent des atouts indéniables et clairement identifiés dans le Rapport d’information 2166 de M. Stéphane Claireaux et Mme Maina Sage intitulé : «La filière audiovisuelle : source d’opportunité et de visibilité pour les outre-mer » : une grande diversité culturelle et naturelle, une richesse scénographique incomparable, une grande dynamique créative… pour ne citer que quelques exemples.
Cependant, le coût du travail reste par contre un facteur extrêmement pesant et déterminant dans les dépenses de production engagées pour toute réalisation s’inscrivant dans le secteur de la production audiovisuelle (fiction, documentaire, animation).
Outre la création de nouvelles filières pourvoyeuses d’emplois, le développement des productions cinématographiques et audiovisuelles dans nos territoires ultramarins participe pleinement au dynamisme des économies locales et au renforcement du rayonnement culturel dans leur bassin géographique respectif, mais aussi au national et à l’international.
Aussi, afin de soulager les acteurs de l'audiovisuel, eux aussi durement touchés durant cette crise sanitaire du COVID19, il conviendrait de réintroduire au plus vite le secteur de la production audiovisuelle, à l’instar de ce qui a été voté pour la presse lors du vote sur le PLFSS 2020, dans le dispositif « compétitivité renforcée » relevant des exonérations « LODEOM ».
Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.