Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 3162

Amendement N° CL673 (Irrecevable)

Publié le 6 mai 2021 par : M. Colombani, M. Acquaviva, M. Molac, Mme Dubié.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l'opportunité de créer une mission d'inspection sur le renforcement de la prévention du risque incendie de forêt et sur l'avenir de cette couverture dans la zone méditerranéenne.

Exposé sommaire :

Du fait du réchauffement climatique, l'ensemble du territoire est aujourd'hui concerné par l'enjeu de la prévention du risque d'incendie de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches. et ce tout au long de l'année. La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain. L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale.

Les régions méditerranéennes comme la Corse ou la Provence sont les plus exposées à ce risque : la majorité de ces feux ont lieu en zone méditerranéenne (6 698 ha, pour 4 419 en dehors de cette zone). Les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois le feu déclenché.

Ces régions sont de plus en plus exposées également aux incendies survenant hors saison estivale, comme l'incendie qui a ravagé la région de Bavella en Corse-du-Sud en février 2020, détruisant plus de 5000 hectares.

L'ampleur de tels phénomènes justifie donc un renforcement de la prévention et des dispositifs en vigueur. Tel est l'objet de cette demande de rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.