Publié le 6 mai 2021 par : Mme Mirallès, Mme Gipson, Mme Michel-Brassart, M. Colas-Roy, Mme Granjus, M. Chalumeau, M. Cubertafon, Mme O'Petit, Mme Charvier, M. Zulesi, Mme Le Meur, Mme Pouzyreff, Mme Sylla, M. Paluszkiewicz, Mme Ballet-Blu.
Les mots « aux opérations de secours déclenchées en cas de crise majeure » sont remplacés par les mots « à des opérations de secours ».
L'engagement des sapeurs-pompiers comporte des risques réels qui ne sauraient se limiter aux situations de crise majeure.
A ce titre, il n'apparaît pas souhaitable de procéder à une hiérarchisation des décès selon leurs circonstances.
Que le décès soit intervenu dans une situation de crise majeure ou dans le cadre d'une opération courante, la solitude des enfants ayant perdu un parent sapeur-pompier demeure la même. Il convient à cet effet que la présence de l'Etat aux côtés de ces enfants, et la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice de ces sapeurs-pompiers soit identique, quelles que soient les circonstances de ce décès.
Cet amendement est le fruit d'une demande conjointe de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, et de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Hérault.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.