Conseil économique social et environnemental — Texte n° 3184

Amendement N° CL110 (Tombe)

(2 amendements identiques : CL91 CL33 )

Publié le 8 septembre 2020 par : M. Rudigoz, Mme Brugnera, M. Touraine, M. Vignal, Mme Guerel, M. Simian, Mme Avia, Mme Mörch.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la deuxième phrase de l’alinéa 3, substituer au nombre :

« 500 000 »

le nombre :

« 300 000 ».

Exposé sommaire :

Dans l'objectif de faire du Conseil économique, social et environnemental le carrefour des consultations publiques, et afin de rénover le cadre des pétitions, le présent amendement propose d'abaisser à 300 000 le seuil de signatures requises pour pouvoir présenter une pétition au Conseil. Actuellement, ce seuil s'élève à 500 000 signatures. En comparaison, à l'échelle de l'Union Européenne qui compte près de 500 millions d'habitants, une initiative citoyenne européenne doit recueillir un million de déclarations de soutien afin d’être examinée par la Commission européenne. Il apparaît donc utile d'abaisser le seuil de signatures pour saisir par voie de pétition le Conseil économique, social et environnemental, afin de renforcer la démocratie participative et de faciliter le recours à cette institution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.