Publié le 28 septembre 2020 par : Mme Battistel, M. Potier, M. Letchimy, M. Aviragnet, Mme Biémouret, M. Jean-Louis Bricout, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Jourdan, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, Mme Manin, M. Naillet, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
L’amendement présenté par le groupe Socialistes et apparentés vise à encadrer un des principaux effets de la transposition de cette directive qui est la hausse des revenus des employés des entreprises d’investissement. La part variable qui vient compléter la part fixe de la rémunération des preneurs de risques et employés des entreprises d’investissement est désormais déplafonnée. Et ceci à comme conséquence tangible un accroissement mécanique du montant des rémunérations. Comme le souligne l’étude d’impact : « la disposition de la directive, concernant l’absence de plafonnement de la part variable de la rémunération en fonction de la part fixe de la rémunération pour certaines entreprises d’investissement, ne s’accompagne pas d’effets économiques et financiers directement mesurables, à l’exception d’une amélioration des conditions de rémunération des preneurs de risque et des dirigeants effectifs de certaines entreprises d’investissement. » C’est donc la prise de risque qui sera encouragée par le déplafonnement des rémunérations qui vont désormais se voir fortement augmentées. L’attrait de rémunérations importantes n’est pas sans incidences sur les comportements des acteurs de marché qui peuvent se révéler à risque. L’attrait de fortes rémunérations peut en effet constituer une incitation à des pratiques à risque contraires à la stabilité ou l’éthique financière. Avec cet amendement, il convient donc de préciser que des garanties doivent être apportées dans la loi pour éviter toute prise de risque excessive au regard de la stabilité du système financier.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.