Publié le 14 septembre 2020 par : Mme Manin, M. Juanico, Mme Victory, Mme Tolmont, M. Aviragnet, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Jean-Louis Bricout, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Jourdan, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, M. Naillet, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rouaux, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes apparentés.
À l’alinéa 181, substituer au taux :
« 10 % »
le taux :
« 25 % ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à augmenter de 25% les financements de base des laboratoires d'ici à 2022.
La communauté de la recherche est unanime sur le besoin d’augmenter le financement récurrent des unités de recherches afin qu’elles puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions.
A l’heure où la recherche s’est avérée être un des meilleurs outils pour comprendre, prévoir et combattre la pandémie de Covid-19 et les différents enjeux qui menacent l’humanité, ce projet de loi doit proposer des augmentations appropriées face aux exigences de notre temps.
Dans ce cadre, une augmentation de 10% est loin d’être suffisante alors que les dotations de la plupart des unités de recherche ne leur permettent pas de couvrir leurs dépenses de fonctionnement.
Cet amendement propose une augmentation de 25% qui permettra d’améliorer la tenue des frais de fonctionnement des unités de recherches.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.