Publié le 19 septembre 2020 par : Mme Rabault, Mme Manin, M. Juanico, Mme Tolmont, Mme Victory, M. Aviragnet, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Jean-Louis Bricout, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Jourdan, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, M. Naillet, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rouaux, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Après l'alinéa 128, insérer l'alinéa suivant :
« Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation publie, chaque année et par discipline, les âges moyens à l’embauche des enseignants-chercheurs et chercheurs. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que le MESRI rende compte annuellement des âges moyens de l'embauche des chercheurs et enseignants-chercheurs.
L’un des leviers de la France pour l’attractivité de la recherche française est liée à l’âge auquel on accède à un poste pérenne d’enseignant-chercheur ou de chercheur. Cet âge est en moyenne de 33 ans, même s’il varie selon les disciplines. En Allemagne, il est de 45 ans. Par conséquent, il est très important de conserver ce levier d’attractivité.
Le présent amendement propose donc que cette donnée soit inscrite dans un tableau de bord annuel publié par le MESRI, par discipline.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.