Publié le 27 octobre 2020 par : Mme Dupont, M. Claireaux, Mme Colboc, Mme Grandjean, M. Haury, Mme Hérin, Mme Leguille-Balloy, Mme Michel, M. Pellois, Mme Provendier, Mme Racon-Bouzon, Mme Robert, Mme Sylla, Mme Vanceunebrock, Mme Verdier-Jouclas, M. Vignal.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le secteur du spectacle vivant est très touché par la crise sanitaire et économique qui frappe notre pays depuis mars 2020.
Les aides du Gouvernement en direction de ce secteur ont été nombreuses: le fonds d'urgence en faveur du spectacle vivant de 5 millions d'euros, près de 4 millions d'euros consacrés à préserver les droits des artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel, un Plan de relance Culture de 2 milliards d'euros dont 426 millions d'euros directement pour le spectacle vivant. Néanmoins, et malgré ces efforts, l'augmentation des crédits du programme 131 « Création » est substantielle + 44 849 000 euros mais semble insuffisante au regard des besoins du secteur et compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales qui vont amener les salles de spectacle à fermer pendant au moins quatre semaines voire six.
Cet amendement est un amendement d'appel qui vise à augmenter le programme « Création » de 30 millions d'euros en réduisant d'une somme similaire les crédits du programme « Patrimoines ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.