Publié le 31 octobre 2020 par : M. Pichereau, M. Fugit, M. de Rugy, M. Person, Mme Vidal, Mme Sylla, M. Perrot, M. Batut, M. Haury, M. Dombreval, Mme Robert, Mme Boyer, Mme Charrière, M. Vignal, M. Delpon, M. Le Bohec, Mme Couillard.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à inscrire dans la Loi la possibilité pour l’employeur de prendre en charge dans le cadre du forfait mobilité durable, les déplacements effectués par un salarié en engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme par exemple les trottinettes électriques personnelles.
Actuellement, la Loi d’Orientation des Mobilités permet à ce que certains services de mobilité partagée tels les vélos électriques ou les trottinettes électriques en libre-service puissent bénéficier d’une prise en charge par le forfait mobilité. Or la location de tels engins ne concerne concrètement que les personnes habitants dans les centres urbains, espaces où leur mise en location est la plus pertinente selon les opérateurs.
Néanmoins, dans certaines villes, espaces péri-urbains ou ruraux l’utilisation des EDPM existent aussi et dans ce cadre doivent pouvoir entrer de la même façon dans la prise en charge du forfait mobilité. Il s’agit ici d’inclure dans la loi un égal accès au droit à la mobilité en ce qui concerne les EDPM.
Ainsi, en favorisant l’entrée des EDPM dans le cadre de la Loi LOM, nous pourront satisfaire davantage notre volonté à favoriser l’évolution des déplacements durables et créer un égal accès pour tous à ces modes de déplacement sur l’ensemble du territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.