Publié le 24 octobre 2020 par : Mme Pires Beaune, M. Jean-Louis Bricout, Mme Rabault, Mme Rouaux, M. Aviragnet, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Jourdan, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Leseul, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Pau-Langevin, M. Potier, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Au plus tard le 30 septembre 2021, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les conséquences de la suppression progressive de la taxe d’habitation et des transferts de ressources afférents, sur la pertinence des critères d’effort fiscal et de potentiels financier et fiscal, pour la détermination des dotations de l’État et de péréquation et formulant des propositions de substitution, à l’appui de simulations.
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à interroger la pertinence des critères d’effort fiscal et de potentiels financier et fiscal, utilisés pour le calcul ou la pondération des dotations de l’État ou de péréquation verticale et horizontale.
En effet, avec la suppression de la taxe d’habitation et les transferts de ressources intervenus au niveau du bloc communal, la notion de potentiel financier et / ou fiscal ou d’effort fiscal se limitera désormais à la seule taxe foncière. Ce faisant, il y a un risque que ces critères perdent en pertinence de manière croissante dans le temps.
Il apparaît donc nécessaire d’en faire une évaluation et d’engager la réflexion sur des critères de ressources et de charges plus représentatifs pour le calcul ou la pondération des différentes dotations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.