Publié le 13 octobre 2020 par : Mme Hammerer, Mme Bureau-Bonnard, M. Mis, M. Matras, Mme Panonacle, Mme Gipson, M. Daniel, Mme Tiegna, Mme Michel, M. Michels, Mme Vidal, Mme Fabre.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La prévention est est la clé de la réussite de la politique du grand âge. Sans un accompagnement médical adapté pour identifier au plus tôt les risques de perte d’autonomie, il est impossible d’obtenir des résultats.
C’est par exemple le cas dans le domaine de l’ostéoporose, qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de patients en France, dont 40% des femmes de plus de 65 ans. Cette maladie, qui provoque des fractures de fragilité, pourrait être mieux combattue si une prévention des risques était mise en place dans le cadre d’une consultation du « bien vieillir » avec la réalisation gratuite d’un examen d’ostéodensitométrie.
La mise en place de cette consultation médicale gratuite et accessible à tous entrainerait un coût pour la sécurité sociale mais permettrait également d’effectuer des économies par la suite du fait d’une prise en charge des fragilités en amont de leur apparition. Il est donc demandé au Gouvernement par le biais d’un rapport d’identifier le coût/bénéfice d’une telle mesure.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.