Publié le 12 octobre 2020 par : M. Door, Mme Levy, Mme Brenier, M. Cherpion, M. Grelier, Mme Guion-Firmin, M. Perrut, M. Viry, Mme Corneloup.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le président de la République a indiqué à plusieurs reprises que la loi Grand âge et Autonomie serait le marqueur social de la mandature.
Or, la création de la branche autonomie ne pourra jouer son rôle pour répondre à l’urgence démographique et à la nécessité d’améliorer la réponse aux besoins des ainés sans renforcement décisif des effectifs des établissements et services médico sociaux.
Les rapports de Dominique Libault et Myriam El Khomri ont identifié la nécessité d’accroitre de 25 % les effectifs, soit la création de 20 000 emplois supplémentaires par an.
Retarder encore la mise en œuvre de ce programme de création d’emploi priverait par ailleurs le pays d’un important levier de relance économique dans les territoires.
Sans programmation pluriannuelle de ces moyens nouveaux il ne sera pas possible d’engager une vraie démarche d’attractivité des métiers.
Cette loi de programmation financière s’intégrerait dans la loi Grand Age et Autonomie que le Gouvernement s’est engagé à présenter au début de l’année 2021.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.