Publié le 17 novembre 2020 par : Mme Kuric, Mme Lemoine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
La présente proposition de loi vise à dessiner les contours de la sécurité de globale de demain. Cette sécurité reposera sur une meilleure organisation du continuum de sécurité, une monté en compétence des acteurs ainsi que sur le déploiement de moyens complémentaires au service de la protection des français, de la lutte contre la délinquance et du maintien de la paix.
Les forces de l’ordre exercent quotidiennement leurs fonctions dans un contexte de tension. Malgré les aléas, ils agissent avec probité, abnégation, courage et un grand sens de l’intérêt général. Malheureusement, si la grande majorité des agents ont un comportement exemplaire dans ce contexte de tensions, certains comportements déplacés ont eu pour conséquence d’exacerber une crise de la confiance qui existe entre une partie des français et les forces de l’ordre.
Cette proposition de loi doit permettre d’apaiser la relation entre les français et les agents de police et de gendarmerie.
Le présent amendement vise à permettre aux agents de police nationale ainsi qu’aux gendarmes de bénéficier d’une formation relative à la lutte contre les discriminations dans le cadre de leur montée en compétence qui sera dispensée par un organisme assermenté.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.