Publié le 22 janvier 2021 par : Mme Cazebonne, Mme Degois, Mme Khedher, Mme Meynier-Millefert, Mme Tanguy, Mme Tiegna, M. Vignal, M. Villani.
Dans le cadre du Service national universel, la protection animale fait partie des missions d’intérêt général et de l’engagement volontaire.
Cet amendement vise à ce que l’engagement dans le domaine de la protection animale soit proposé aux participants au Service national universel.
En effet, les recherches en éthologie, démontrant la capacité des animaux à ressentir des émotions, de la douleur, du bien-être et à percevoir de façon subjective leur environnement et leurs expériences de vie, ont profondément fait évoluer les représentations des obligations des humains envers les animaux et ont montré que nous devons les intégrer dans ce dispositif ambitieux de formation citoyenne comme objets d’un engagement pour l’intérêt général.
La prise en considération de la protection animale au sein du SNU contribuerait ainsi de façon forte à la diminution de la maltraitance animale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.