Publié le 28 janvier 2021 par : M. Vialay, Mme Audibert, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Corneloup, M. Cinieri, Mme Boëlle, M. Bourgeaux, M. Bony, M. Cattin, M. Benassaya, Mme Louwagie, M. de la Verpillière, M. Jean-Claude Bouchet, M. Parigi, Mme Trastour-Isnart.
Après l’article L. 111‑1‑3 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 111‑1‑4 ainsi rédigé :
« Art. L. 111‑1‑4. – Les établissements scolaires du premier et du second degré définissent une tenue vestimentaire unique portée par l’ensemble des élèves au sein de l’établissement. »
« Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret."
L’uniforme dans nos écoles et collèges permettrait de lutter contre la stigmatisation et l’exclusion dû à son habillement. L’école de la République doit être un lieu de confiance, d’épanouissement,
L’uniforme permet de créer un sentiment de fierté et d’appartenance a un établissement, afin de lutter contre les séparatismes qui pourraient apparaitre dès le plus jeune âge, mais également pour renforcer l’autorité et restaurer la discipline nécessaire et indispensable à l’apprentissage des valeurs républicaines et d’un enseignement de qualité.
Cet amendement vise donc à rétablir le port de l’uniforme dans les écoles et collèges pour rendre sa force à l’École de la République.
Tel est l’objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.