Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 89 (Irrecevable)

Publié le 26 janvier 2021 par : M. Pauget, M. Parigi, M. Viala, M. Cinieri, M. Cordier, Mme Audibert, M. Jean-Claude Bouchet, M. Cattin, Mme Louwagie, Mme Blin, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Kuster, Mme Meunier, Mme Boëlle, Mme Corneloup, M. Meyer, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Bourgeaux, M. de Ganay, M. Reda, M. Schellenberger, M. Viry, M. Dive, Mme Porte, Mme Trastour-Isnart.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Après le chapitre IX du titre II du livre II du code de la sécurité intérieure, il est inséré un chapitre IX bis ainsi rédigé :

« Chapitre IX bis

« Lutte contre la radicalisation en prison

« Art. L. 230‑1. – Les établissements pénitentiaires assurent la liberté de culte à chacun des détenus. Toutefois, dans le respect des principes de la laïcité, le directeur d’établissement s’assure de la probité et de l’exemplarité des aumôniers de chaque culte avant de solliciter leur agrément en procédant obligatoirement à une enquête administrative de sécurité préalable qui s’accompagne, notamment, d’une consultation du casier judiciaire pour les personnes de nationalité française et qui est soumise à la production d’un certificat de police ou de situation judiciaire pour les étrangers.

« Art. L. 230‑2 – L’accès des représentants du culte ou des traducteurs aux locaux pénitentiaires est obligatoirement soumis à la consultation préalable du fichier judiciaire des auteurs d’infractions terroristes et au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. L’autorité administrative refuse l’accès aux locaux pénitentiaires à toutes les personnes inscrites sur ces fichiers. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Le présent amendement, précise les obligations à respecter dans le cadre de la lutte contre la radicalisation en prison. Il encadre et sécurise l’accès aux établissements pénitentiaires pour les représentants des cultes et les traducteurs en imposant à l'administration de réaliser un criblage obligatoire de sureté de ces personnes par la consultation du fichier de prévention de la radicalisation à caractère terroriste et du fichier judiciaire des infractions terroristes.

Toute mention dans ces fichiers interdit l’accès aux personnes concernés dans les établissements pénitentiaires français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.