Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE2203 (Irrecevable)

Publié le 3 mars 2021 par : M. Sempastous, Mme Riotton, Mme Boyer, Mme Lenne, M. Damaisin, M. Templier, Mme Degois, M. Colas-Roy, M. Kokouendo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au plus tard le 30 juin 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la réduction des déplacements contraints d’ici 2030.

Exposé sommaire :

Le présent amendement demande au Gouvernement de remettre au Parlement, avant le 30 juin 2022, un rapport sur la réduction des déplacements contraints d’ici 2030.

Ce travail permettrait de recenser et d’analyser la multitude de bonnes pratiques qui existent et qui se sont développées ces derniers mois pour réduire les déplacements contraints. En effet, la crise du Covid-19 a récemment montré la capacité d’adaptation des français pour mettre en place des alternatives afin d’éviter ces déplacements.

Cette étude permettra notamment d’analyser les multiples solutions sur le territoire français aux enjeux de mobilité très différents (zones urbaine, rurale, de montagne, transfrontalière…) : commerce de proximité, logement proche des gares et des centres-bourgs, réouverture des services ferroviaires cadencés à prix attractifs, développement de mobilités douces, rapprochement des services publics dans les centres bourgs…

Ce travail sera source de recommandations pour inciter à baisser le nombre de déplacements contraints et ainsi offrir aux français un gain de temps et d’argent, tout en réduisant les impacts environnementaux et la consommation énergétique de notre pays.

Elles pourront faire l’objet, dans un second temps, d’une véritable politique publique de réduction des déplacements contraints.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.