Publié le 3 mars 2021 par : M. Colas-Roy, M. Templier, M. Michels, M. Gouttefarde, Mme Provendier, M. Raphan, Mme O'Petit, M. Kerlogot, Mme Le Feur, Mme Krimi, M. Dombreval, Mme Valérie Petit, Mme Toutut-Picard.
Dans un délai de douze mois à compter la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le développement des crypto-monnaies, ses enjeux et ses impacts environnementaux actuels et à venir.
Cet amendement vise à demander un rapport sur l’impact environnemental des crypto-monnaies dans le cadre du chapitre 1er « Verdir l’économie ».
Il est possible d’estimer les émissions de GES d’une seule transaction sur le réseau Visa à 1.1g de CO2, tandis que celles du réseau Bitcoin est actuellement environ de 730 kg par échange.
Dans le cadre de ce projet de loi visant à lutter contre le dérèglement climatique, il serait donc opportun de mieux évaluer leur impact environnemental. Véritable enjeu politique, de nombreux États s’engagent déjà dans le développement des crypto-monnaies. Les principaux axes de la stratégie nationale blockchain ont d’ailleurs été établis lors de la Paris Blockchain Conference en 2019. Toutefois, ces technologies doivent être améliorées et il apparaît nécessaire d’étudier leur maturité et leur impact environnemental afin de faire des choix éclairés quant à leur intégration et leur pérennisation dans notre économie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.