Publié le 3 mars 2021 par : Mme Tanguy, Mme Lenne, Mme Firmin Le Bodo, Mme Toutut-Picard, M. Pont, Mme Silin, Mme Le Meur, Mme Sylla, Mme Michel, M. Michels, M. Cormier-Bouligeon.
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis D’accompagner les collectivités concernées dans l’adaptation environnementale, de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques, de former les décideurs publics à la gestion des littoraux soumis à l’érosion et de soutenir financièrement les programmes et projets d’adaptation portés par les territoires concernés ; ».
Cet amendement vise à renforcer l’accompagnement des collectivités et des décideurs publics dont les territoires sont affectés par l’érosion, la submersion et les aléas climatiques.
Le trait de côte - espace entre terre et mer - fait d’ores et déjà face aux changements climatiques, à l’érosion et à la submersion. Le littoral, représentant un territoire d’attractivité et de développement à différents niveaux (social, touristique, piscicole, culturel, etc.) est soumis à une pression environnementale inédite pour les collectivités et les décideurs publics.
Face à ce constat, le Gouvernement doit investir davantage dans l’accompagnement, la formation et l’information des acteurs concernés afin de permettre aux décideurs d’accompagner territoires et populations dans cette adaptation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.