Publié le 3 mars 2021 par : Mme Le Feur, Mme Cazarian, Mme Rossi, M. Kerlogot, Mme Toutut-Picard, M. Touraine, M. Perrot, Mme Le Meur, Mme Charrière, Mme Provendier, M. Dombreval, Mme Khedher, M. Chalumeau, Mme Riotton, Mme Claire Bouchet.
À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« environnement »,
insérer les mots :
« , aux limites planétaires ».
Cet amendement vise à spécifier l’objet d’une telle éducation : informer les citoyens concernant les limites planétaires, et non pas généralement sur l’environnement, discipline intégrée depuis des années dans les programmes.
La distinction est cruciale à l’élaboration d’un contenu pédagogique adapté à l’état des connaissances scientifiques sur les dégradations environnementales et le dérèglement climatique. C’est également un préalable à la pleine compréhension de l’impact humain sur ces effets, et de l’ensemble des implications de ces effets sur la modification des modes de vie.
Le terme de « limites planétaires » a été amplement discuté au sujet de la réforme constitutionnelle : si ce terme n’a pas sa place au sein de la Constitution, il semble désormais approprié de l’employer le plus largement possible, afin de faire référence avec précision et indicateurs à la clé, à l’état des lieux environnemental et climatique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.