Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3995

Amendement N° 2230 (Irrecevable)

Publié le 24 mars 2021 par : M. Le Fur, M. Gosselin, M. Kamardine, M. Meyer, M. Quentin.

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Texte de loi N° 3995

Après l'article 61

Les campagnes d’information collectives et génériques sur les produits frais, menées par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles agricoles portant notamment sur la qualité des produits, les bénéfices nutritionnels et usages culinaires des produits, la connaissance des métiers de la filière ou des démarches agro-environnementales, bénéficient d’espaces d’information périodiques gratuits auprès des sociétés publiques de radio et de télévision.

Exposé sommaire :

A travers les EGA, la filière viande bovine française s’est engagée, d’une part, à prôner le « manger mieux » de la viande et l’équilibre alimentaire, et à développer la commercialisation de viandes bovines Label Rouge. Des engagements qu’elle a traduite à travers plusieurs actions :

- Une campagne de communication générique visant à mettre en lumière le régime « flexitarien ».

- Une évolution du cahier des charges du Label Rouge pour intégrer toujours mieux les attentes sociétales : alimentation du bétail garantie sans OGM, taux minimum de 80 % d’autonomie alimentaire du troupeau (80 % de la ration doit être produite par l’éleveur, sur son exploitation), réalisation obligatoire du Diagnostic de bien-être animal « Boviwell », …

- L’adoption d’un accord interprofessionnel pour rendre obligatoire la contractualisation avec intégration de l’indicateur de coût de production des éleveurs sur ce segment de marché.

L’État doit accompagner cette démarche de progrès de la filière viande bovine (comme d’autres dans d’autres secteurs), en augmentant la visibilité auprès des consommateurs de ces produits de qualité supérieure, issus des systèmes d’élevage les plus durables.

C’est pourquoi cet amendement vise à restaurer un article adopté dans le cadre de la loi du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (article 18) visant à permettre aux filières de bénéficier d’espaces publicitaires gratuits auprès des sociétés publiques de radio et de télévision.

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