Publié le 25 mars 2021 par : M. David Habib, M. Potier, M. Leseul, M. Garot, Mme Jourdan, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Untermaier, M. Aviragnet, Mme Biémouret, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
Avant le 30 juin 2022, le Gouvernement remet au parlement un rapport sur la réduction des déplacements contraints d’ici 2030.
Le présent amendement demande au Gouvernement de remettre au Parlement, avant le 30 juin 2022, un rapport sur la réduction des déplacements contraints d’ici 2030.
La crise du Covid-19 a montré qu’il est souvent possible d’éviter une proportion importante des déplacements. C’est donc le bon moment pour analyser les bonnes pratiques pour réduire les déplacements contraints, c’est-à-dire les déplacements non souhaités. Réduire les déplacements contraints offrira aux français un gain de temps et d’argent, tout en réduisant les impacts environnementaux et la consommation énergétique de notre pays. Le présent chapitre III du texte de loi affiche d’ailleurs comme objectif de « réduire les mobilités contraintes ».
Nous avons besoin que l’État étudie un large éventail d’actions possibles, tout particulièrement dans la ruralité où la dépendance à la voiture individuelle est forte : favoriser le commerce et les services de proximité ; favoriser le lien social et l’action culturelle locale ; aider au déménagement pour le rapprochement domicile-travail ou le rapprochement de conjoints/familles ; favoriser le logement en centres-bourgs et proche des gares ; rouvrir des services ferroviaires cadencés à prix attractifs jusqu’en milieu rural ; sécuriser le vélo pour l’autonomie des jeunes et éviter le phénomène des parents-taxis ; favoriser le tourisme de proximité ; ou encore organiser autrement le calendrier parlementaire pour éviter les déplacements Paris-Province hebdomadaires obligatoires pour les députés et sénateurs.
Ces nombreuses actions pourront faire l’objet dans un second temps d’une véritable politique publique de réduction des déplacements contraints.
Le présent amendement a été rédigé avec le Collectif « Oui au train de nuit ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.