Publié le 25 mars 2021 par : M. Garot, M. Leseul, M. Potier, Mme Jourdan, Mme Battistel, M. Jean-Louis Bricout, M. Juanico, M. Letchimy, Mme Manin, M. Naillet, Mme Untermaier, M. Aviragnet, Mme Biémouret, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
I. – À titre expérimental, au plus tard au 1er janvier 2022 et pour une durée d’un an, un service national développement durable est déployé au sein des établissements scolaires du second degré dans les départements volontaires.
II. – L’objet du service national développement durable est la sensibilisation et l’information des jeunes citoyens aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique, en France et dans le monde. Il vise notamment à valoriser les formations et emplois liés à ces enjeux.
III. – La participation au service national développement durable est volontaire, et intégrée dans le temps scolaire pour les participants.
IV. – Les modalités d’application du I et du II sont fixées par décret.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés propose l’expérimentation d’un Service National Développement Durable (SNDD) accessible aux élèves des lycées.
Lors de l’élaboration du Service National Universel (SNU), la sensibilisation à des enjeux et à des sujets très variés – dont le développement durable – a été intégrée au programme de ce dispositif. Il semble pertinent, aujourd’hui, de créer la possibilité pour les jeunes citoyens de choisir librement un service similaire dans sa durée et ses modalités générales, mais dont les modules et la mission d’intérêt général tournent exclusivement autour des enjeux liés à la transition écologique et au développement durable.
Ce sujet s’est aujourd’hui imposé dans les débats de société et au coeur de nos politiques, mais aussi dans de nombreuses nouvelles activités professionnelles. Le SNDD permettra aux jeunes citoyens de choisir parmi différentes grandes thématiques à découvrir et à approfondir (agriculture, RSE, énergies renouvelables, recherche), et d’être sensibilisés à l’engagement associatif et à des filières professionnelles souvent mal connues.
Puisqu’il offre la possibilité aux lycéens de remplacer volontairement le SNU par le SNDD dans leur parcours, cette disposition ne générerait pas de coûts supplémentaires par rapport aux dispositifs déjà en place.
Cet amendement contribue à l’atteinte de l’objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.