Publié le 24 juin 2021 par : Mme Gaillot, Mme Bagarry, M. Taché, M. Ramos, Mme De Temmerman, M. Villani, Mme Forteza, M. Gérard, Mme Faucillon, Mme Lazaar, Mme Brunet, M. Thiébaut.
La République française institue une journée nationale de lutte contre le sexisme.
Polygamie, mariages forcés, certificats de virginité : les violences visées par le chapitre 3 du présent projet de loi ont en commun de n’exister que dans une certaine partie de la population, et donnent à voir la violence sexiste comme une importation étrangère. Pour autant, il n’est plus à démontrer que notre société n’échappe pas au sexisme.
L’objectif du présent amendement est d’instituer une journée nationale de lutte contre le sexisme.
Depuis 2017, le collectif Ensemble contre le sexisme se rassemble annuellement pour revendiquer la nécessité d’instaurer une journée nationale dédiée à la lutte contre le sexisme, considérant que le sexisme sous toutes ses formes est l’obstacle majeur à l’égalité entre les femmes et les hommes entravant la liberté des femmes à chaque étape de leur vie privée et professionnelle.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ; et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ne suffisent pas pour appréhender toute la complexité et l’omniprésence du sexisme. La lutte contre le sexisme mérite une journée nationale dédiée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.