Protection des enfants — Texte n° 4264

Amendement N° AS197 (Irrecevable)

Publié le 25 juin 2021 par : M. Clément, Mme Dubié, Mme Wonner, M. Pancher.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après l’alinéa 9, insérer les trois alinéas suivants :

« 5° Après le quatrième alinéa de l’article L. 2122‑1, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« Une visite prénatale à domicile est systématiquement proposée par un travailleur social du département aux futurs parents. L’objet de cette visite est d’accompagner les parents et de les préparer à l’arrivée du nouveau-né.
« Un entretien postnatal à domicile est également proposé par ce professionnel dans les deux mois qui suivent l’accouchement. L’objet de cet entretien est de s’assurer du bien-être de la jeune mère et d’accompagner les parents dans la prise en charge du nouveau-né. »

II. – En conséquence, compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« V. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Les mères bénéficient aujourd’hui d’un accompagnement en post-partum pris en charge à 100 % par l’assurance maladie jusqu’au douzième jour après la naissance : une sage-femme suit alors le retour à domicile de la mère et du nouveau-né.

Toutefois, ces entretiens par des professionnels se concentrent principalement sur la santé de la jeune mère et de son nourrisson.

Cet amendement vise à proposer aux jeunes parents une visite prénatale et un entretien postnatal à domicile par un travailleur social, afin de les préparer en amont et en aval à l’arrivée du bébé (soutien éducatif, matériel et psychologique).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.