Gestion de la crise sanitaire — Texte n° 4389

Amendement N° 585 (Rejeté)

(2 amendements identiques : 327 503 )

Publié le 21 juillet 2021 par : Mme Lamia El Aaraje, Mme Untermaier, M. Saulignac, Mme Karamanli, Mme Rabault, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4389

Article 4 (consulter les débats)

Supprimer l’alinéa 15.

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à supprimer la nouvelle disposition qui prévoit le contrôle du respect du placement et du maintient en isolement par le passage d’agent au lieu d’hébergement de la personne concernée pour s’assurer de sa présence.

Non seulement nous contestons fortement l'atteinte des libertés par ce dispositif d'isolement obligatoire mais de plus, nous soulignons le non sens des personnes habilitées à exercer un tel contrôle et les risques que cela peut impliquer.

En effet, la liste des agents mentionnés à l'article L. 3136-1 est longue et sa référence à cet alinéa laisse penser qu'un contrôleur de train ou un agent de l'autorité de la concurrence pourrait exercer ce contrôle. Ce renvoi à l'article L.3136-1 n'est ni sérieux ni acceptable.

Nous dénonçons une fois de plus la société dessinée par le Gouvernement qui voudrait qu'une moitié de la population contrôle l'autre moitié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.