Publié le 8 février 2022 par : Mme Victory, Mme Tolmont, M. Juanico, Mme Manin, M. Aviragnet, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Jean-Louis Bricout, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Jourdan, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Leseul, M. Naillet, Mme Pires Beaune, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes et apparentés.
À l’alinéa 3, substituer au mot :
« six »,
le mot :
« trois ».
Cet amendement de repli du groupe Socialistes et apparentés vise à rendre possible pour les assistants d’éducation travaillant depuis 3 ans dans les établissements scolaires de conclure un contrat à durée indéterminée.
Lors de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation, l’Assemblée a acté la possibilité pour les AESH d’être CDIsés après 3 années. Les auteurs de cet amendement proposent donc de s’aligner logiquement sur le régime des AESH.
Bien que nous préfèrerions que la CDIsation des AED soit possible de manière immédiate, nous proposons ainsi de réduire l’interminable période d’essai de 6 ans imposée par la majorité qui constitue une première dans l’éducation nationale.
Les AED, par leur investissement et plein engagement auprès des élèves - notamment dans le repérage et la prévention du harcèlement scolaire - méritent la sécurité juridique, professionnelle et affective que procure le contrat à durée indéterminée.
En outre, CDIser c’est assurer la stabilité des équipes éducatives dans nos établissements scolaires et par extension, un climat scolaire serein pour les élèves.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.