Sous-amendements associés : CE2099 (Adopté)
Publié le 17 avril 2018 par : Mme Maillart-Méhaignerie, M. Orphelin, Mme Le Feur, M. Djebbari, Mme Abba, M. Arend, Mme Pascale Boyer, Mme Brulebois, M. Buchou, M. Causse, M. Cesarini, M. Colas-Roy, Mme Couillard, M. Dombreval, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, M. Fugit, M. Haury, Mme Josso, Mme Kerbarh, M. Krabal, M. François-Michel Lambert, M. Leclabart, Mme Marsaud, Mme Meynier-Millefert, M. Morenas, Mme Panonacle, Mme Park, M. Perea, M. Perrot, M. Pichereau, Mme Pompili, Mme Riotton, Mme Rossi, Mme Sarles, M. Thiébaut, Mme Tuffnell, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Zulesi, M. Ferrand, les membres du groupe La République en Marche.
L'importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de toute denrée alimentaire contenant du dioxyde de titane en tant qu'additif alimentaire (E 171) sont suspendues à compter du 1er juin 2018 et ce jusqu'à ce que le Gouvernement, après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, autorise la reprise de ces opérations.
Une étude de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) publiée le 20 janvier 2017 et financée dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail, piloté par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement (ANSES), montre que l'exposition chronique de rats au dioxyde de titane par voie orale serait susceptible d'entraîner des lésions colorectales précancéreuses.
L'ANSES a ainsi été saisi par les ministères concernés afin de réaliser une étude critique détaillée de cette publication de l'INRA.
Ainsi, cet amendement vise à suspendre l'utilisation du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires jusqu'à la publication du rapport de l'ANSES, actuellement prévue dans les prochains mois, en vertu du principe de précaution.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.