Publié le 31 mai 2018 par : M. Bois, Mme Frédérique Dumas, M. Sorre, M. Testé, M. Galbadon, Mme Jacqueline Dubois, M. Raphan, Mme Thill, Mme Piron.
La dernière phrase du premier alinéa de l''article L. 441‑1 du code de la construction et de l'habitation est complétée par les mots : « ou d'auxiliaires de vie éducative et sociale agréés. »
Cet amendement consiste à l'ajout, parmi les activités professionnelles à tenir compte dans l'attribution d'un logement, des auxiliaires de vie sociale et éducative (en plus des actuels assistants maternels ou assistants familiaux agréés).
Ces derniers œuvrent à l'accompagnement de la vie à domicile des personnes ayant des difficultés, isolées ou en perte d'autonomie.
Cet amendement vise aussi, par ce biais, à favoriser les politiques de peuplement adaptées au logement et à leurs occupants via le rapprochement des professionnels chargés de leur suivi (nécessaire proximité compte tenu des interventions multiples et saccadées en journée).
Il vise, enfin, à renforcer les filières d'emplois de services à la personne qui peinent à pourvoir leurs offres d'emplois en raison de l'éloignement et des difficultés de mobilité. L'expérience de la priorisation des assistants maternels pour l'attribution de logements sociaux a démontré la pertinence d'une telle mesure (Loi n° 2005‑706 du 27/06/2005) en ayant levé le frein de la distance domicile-travail.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.