Publié le 1er juin 2018 par : M. Potterie, Mme Degois, Mme Pompili, M. Leclabart, Mme Melchior, Mme Rossi, Mme Bureau-Bonnard, Mme Chapelier, M. Zulesi, Mme Charvier, Mme De Temmerman, Mme Gayte, M. Bois, Mme Vanceunebrock-Mialon, Mme Lazaar, M. Henriet.
Après le dixième alinéa de l'article L. 752‑1 du code du commerce, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« 8° La création ou l'extension de locaux destinés au stockage des biens vendus par voie électronique. Les locaux de stockage au sens du présent article s'entendent des locaux ou aires couvertes destinés à l'entreposage de produits, de marchandises ou de biens et qui ne sont pas intégrés topographiquement à un établissement de production, à l'exclusion des locaux de stockage appartenant aux sociétés coopératives agricoles ou à leurs unions. »
Dans la lignée de la loi ALUR qui a rendu obligatoire l'obtention d'une autorisation d'exploitation commerciale pour toute création de drive, il est proposé que les entrepôts de stockage liés à la vente électronique sur internet soient également soumis à cette obligation.
Cette nouvelle obligation permettra aux élus de conserver la main sur l'aménagement commercial de leur territoire et évitera des situations identiques à celle connue par la mairie de Paris en 2016 qui a subi l'ouverture par Amazon d'un entrepôt de 4 000m2 en plein cœur de la capitale sans aucun recours possible.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.