Publié le 6 juin 2018 par : M. Bothorel, Mme Thillaye, M. Trompille, Mme Beaudouin-Hubiere, M. Cazenove, Mme Bessot Ballot, Mme Calvez, M. Leclabart, M. Potterie, M. Laabid, M. Démoulin, M. Besson-Moreau, M. Buchou, Mme Brugnera, Mme Hérin, M. Kerlogot, Mme Fontenel-Personne, Mme Lenne, M. Galbadon, M. Rouillard, M. Cellier, Mme Ali.
À la première phrase de l'alinéa 5, après la première occurrence du mot :
« utilisateurs, »
insérer les mots :
« de diversité des sources d'information affichées à chaque utilisateur, ».
Le présent amendement vise à faire de la visibilité d'une grande diversité des sources d'information un objectif dans la lutte contre la diffusion de fausses informations.
La propagation des fausses d'information est en effet étroitement liée au phénomène des « bulles de filtre » qui consiste, pour un opérateur de plateforme, à filtrer l'information affichée à un utilisateur pour progressivement ne plus lui montrer que celle avec laquelle il est le plus susceptible d'interagir, peu importe sa crédibilité. Les utilisateurs à qui des fausses informations sont affichées ne sont plus confrontés aux autres informations qui leur permettraient d'aiguiser leur esprit critique.
La confrontation des informations et des points de vue doit être prise en compte comme objectif dans les algorithmes des plateformes, puisqu'elle contribuera à faire éclater ces bulles de filtre dans lesquelles se propagent les fausses informations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.