Publié le 23 octobre 2019 par : M. Forissier, M. Abad, M. Bazin, Mme Corneloup, M. Bony, M. de Ganay, M. Pauget, M. Masson, M. Descoeur, M. Reda, M. Menuel, Mme Valentin, Mme Louwagie, Mme Bassire, M. Bouchet, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Dive.
À l’article L. 321‑1 du code de la sécurité sociale, les mots : « et pour une durée fixée par décret » sont supprimés.
Cet amendement vise à donner aux sages-femmes la possibilité, au même titre que le médecin traitant, de renouveler une prescription d’arrêt de travail dans le cadre d’un suivi de grossesse et lors de la période postnatale.
Considérant qu’elle est compétente pour assurer le suivi d’une grossesse en toute autonomie, et qu’elle est par ailleurs, reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour définir le niveau de risque d’une grossesse, il apparait ainsi légitime et pertinent qu’elles puissent avoir les mêmes prérogatives que les autres professionnels de santé sur ces questions.
Par ailleurs, les médecins généralistes étant particulièrement sollicités rendant de fait l’obtention d’un rendez-vous compliqué notamment en zone rurale, cette disposition permet de fluidifier l’accès aux soins pour les patientes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.