Protection des enfants — Texte n° 4307

Amendement N° 765 (Adopté)

Sous-amendements associés : 769 773 777 778 780 783 784 785 786 787

Publié le 6 juillet 2021 par : le Gouvernement.

Texte de loi N° 4307

Après l'article 3 (consulter les débats)

I. – Le code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

1° Au quatrième alinéa de l’article L. 112‑3, les mots : « peuvent également être » sont remplacés par les mots : « sont également » ;

2° L’article L. 222‑5 est ainsi modifié :

a) Le sixième alinéa est ainsi rédigé :

« 5° À titre temporaire, les majeurs âgés de moins de vingt-et-un ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisants, lorsqu’ils ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance avant leur majorité. »

b) Au dernier alinéa, les mots : « à l’avant-dernier alinéa » sont remplacés par les mots : « au 5° ».

3° L’article L. 222‑5‑1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La garantie jeune est systématiquement proposée aux jeunes majeurs visés au 5° de l’article L. 222‑5 confiés à l’aide sociale à l’enfance qui ont besoin d’un accompagnement, ne poursuivent pas leurs études et qui remplissent les conditions d’accès définies à l’article L. 5131‑6 du code du travail. »

II. – Les charges supplémentaires résultant pour les départements du a) du 2° du I du présent article donnent lieu à un accompagnement financier de la part de l’État dont les modalités sont déterminées lors de la plus prochaine loi de finances.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à garantir une solution d’accompagnement à chaque jeune de l’aide sociale à l’enfance devenant majeur. Il s’agit d’articuler les dispositifs d’insertion et les dispositifs d’accompagnement socio-éducatifs afin qu’aucun majeur ne se retrouve sans solution. Il mobilise notamment la garantie jeune qui sera systématiquement proposée lors de l’entretien de préparation à la majorité. En outre, les contrats jeunes majeurs seront proposés dans tous les départements aux jeunes concernés. Les charges supplémentaires résultant, pour les départements, de cette dernière disposition donneront lieu à un accompagnement financier de la part de l'Etat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.