Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 971

Amendement N° 2494 (Rejeté)

(1 amendement identique : 2583 )

Publié le 28 mai 2018 par : Mme Pinel, Mme Dubié, M. Falorni.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Avant l'alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« I A – L'article L. 132‑9 du code de l'urbanisme est complété par un 4° ainsi rédigé :
« 4° Le représentant des organismes mentionnés à l'article L. 411‑2 du code de la construction et de l'habitation qui sont propriétaires ou gestionnaires de logements situés sur le territoire couvert par le plan local d'urbanisme, désigné par les associations placées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association qui les regroupent ». »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à modifier l'article L. 132‑9 du code de l'urbanisme pour permettre aux organismes HLM d'être de droit associés à l'élaboration des PLU notamment pour deux raisons : la détection du foncier stratégique, et la répartition équitable du logement social dans tous les territoires pour assurer un objectif de mixité sociale.

Le loi Égalité et Citoyenneté a en effet permis aux représentants des organismes HLM une telle association lors de l'élaboration des PLH. Ainsi, dans la mesure où le développement des PLUI équivaut à celui des PLH, et que le règlement du PLU met en œuvre les nombreux outils réglementaires nécessaires pour assurer la mixité sociale, les organises HLM doivent être associés à l'élaboration des PLU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.