Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Chers collègues, je voudrais rappeler les raisons pour lesquelles, hier, notre groupe, suivi par d'autres, en est venu à demander que soit auditionné le Premier ministre.
Lui poser des questions, en obtenir des réponses. En effet, pour que l'examen du projet de loi puisse continuer, nous devons connaître les objectifs du Gouvernement.
Les mesures que vous proposez, et dont nous discutons dans le cadre d'un échange démocratique, sont-elles à même d'améliorer la situation ?
Nous ne le pensons pas, contrairement à vous, mais nous sommes d'accord pour en discuter. Cependant, comme l'a montré hier l'interview du Président de la République, l'objectif n'est-il pas plutôt de cliver le pays
L'objectif est-il de déchoir de leur citoyenneté les 65 % d'habitants de la Guadeloupe et de la Martinique qui ne sont pas vaccinés, comme cela ressort de l'interview ?
Ceux qui, pour des raisons multiples, ont fait des choix différents que nous ne partageons pas forcément sont-ils désormais des sous-citoyens ?
Faut-il les emmerder en les empêchant d'aller boire un canon, d'aller au bistrot, au restaurant, au cinéma, d'avoir des loisirs ? Nous ne le pensons pas. Pour poursuivre le débat de façon apaisée, il ne faut pas tomber dans le piège de la provocation tendu par le Président de la République et dont chacun a conscience. Nous ne sommes pas des pe...
Mais nous pensons que le Premier ministre doit nous donner des explications et répondre à nos questions. C'est à cette condition, dans le respect de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif, que nous pourrons travailler sereinement.