31 juillet 2017

Proposition de résolution N° 100

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les enjeux de santé publique liés au maintien d'une filière tabacole française et plus particulièrement sur les choix stratégiques du groupe Imperial Brands

Extrait

Mesdames, Messieurs, La Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita), entreprise française du secteur du tabac disposait jusqu'en 1970 du monopole de la culture de tabac en France, ainsi que de la fabrication et de la vente de tabac et d'allumettes jusqu'en 1976. Connue pour ses marques de tabac et de cigarettes Gitanes, Gauloises, Royale, News, Bastos Fine 120, Django et Amsterdamer, la Seita a été renommée Altadis en 1999 à la suite de sa fusion avec Tabacalera, avant son nouveau rachat en 2008 par le groupe britannique Imperial Tobacco, devenu Imperial Brands.

Imperial Brands : une stratégie de rentabilité financière assumée Des suppressions d'emplois massives depuis 2008 Depuis le rachat du groupe Altadis en 2008, l'effectif total de salariés de la Seita est passé de 2 098 emplois à 849 personnes en 2015-2016. Cette chute vertigineuse du nombre de salariés du groupe en France fait suite à des plans de licenciements et des restructur...

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