cosignée par Emmanuelle Anthoine, Bernard Brochand, Jacques Cattin, Olivier Dassault, Jean-Pierre Door, Philippe Gosselin, Michel Herbillon, Patrick Hetzel, Valérie Lacroute, Guillaume Larrivé, Constance Le Grip, Véronique Louwagie, Maxime Minot, Éric Pauget, Didier Quentin, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Bernard Reynès, Raphaël Schellenberger, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Michel Vialay & Éric Woerth
Mesdames, Messieurs, Les derniers éléments chiffrés sur l'absentéisme des élèves, publiés dans une note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale de mars 2018, sont alarmants.
En effet, en janvier 2017, il y avait plus de 250 000 élèves absentéistes.
Dans les établissements publics du second degré, 4, 9 % des élèves ont été absent de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois en moyenne.
La même note de la DEPP indique que le taux d'absentéisme varie fortement d'un établissement à l'autre : en janvier 2017, dans un établissement sur dix, il dépassait 13, 4 %. Les 10 % d'établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes.
Ce phénomène met à mal un principe républicain essentiel, celui de l'obligation scolaire, dont l'assiduité constitue le corollaire naturel.
Comme le soulignait M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tenda...
1 commentaire :
Le 25/03/2019 à 10:36, Cyrano3869 a dit :
est il normal que les allocations familiales aient ete versées a un père de famille dont les 4 enfants ont eté places a l 'ase et dont la maman est décédée en septembre 2012, soi disant suicidée alors que le père de famille ait avoué quelques années après que c'est lui qui lavait tuée.Comment la juge d enfants a elle pu autoriser cela alors que ce pere de famille ne répondait à aucun des 3 cas exceptions prevues par la loi?Et ne pouvait voir ses enfants qu une fois par mois en visite médiatisée par l ' ase?De plus il n allait pas toujours les voir une fois par mois.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui