Mesdames, Messieurs, Depuis le milieu du XXème siècle, l'urbanisation a accompagné le développement de l'automobile comme moyen de déplacement privilégié. Les conséquences de ce fait de société sont multiples : un espace public urbain largement dévolu à la voiture en circulation et à l'arrêt, des décennies de croissance du trafic routier, un impact majeur sur la qualité de l'air, un déclin de l'attractivité des centres-villes au profit d'espaces commerciaux et de services à la périphérie, de nouvelles inégalités d'accès à la ville.
Depuis les années 1980, la prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires liés à l'explosion du trafic routier remet profondément en cause un modèle basé sur l'exclusivité de l'automobile.
Cette prise de conscience conduit à proposer de nouvelles formes d'organisation des déplacements, avec une place centrale des transports collectifs.
La mobilité propre et durable est un enjeu d'avenir mondial,...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.